Dans quels cas le Bonus Réparation s’applique-t-il ?
Quels appareils sont concernés par le Bonus Réparation ?
Pourquoi un Bonus Réparation ?
Pourquoi faut-il que mon appareil soit réparé pour pouvoir bénéficier du Bonus ?
Dois-je avancer le montant de l’Aide ?
Label QualiRépar : 3 choses à connaître sur le bonus.
Qu’est-ce que la prime de réparation d’électroménager ?
La prime de réparation ou bonus réparation, créée en décembre 2022 par la loi AGEC, est une aide financière de réparation.
Cette prime de réparation est destinée à pousser les consommateurs à réparer leurs produits électroménagers, lorsque la garantie constructeur est expirée. Tous les produits concernés et éligibles à ce fond de réparation, sont listés par la loi et comprennent certains de nos appareils électroménagers du quotidien.
L’objectif de ce bonus réparation est de pousser à la réparation de certains appareils électroménagers et électroniques, afin de prolonger leur durée de vie plutôt que de les jeter.
Cette aide peut être déclenchée dès lors que les produits éligibles sont réparés par des réparateurs labellisés QualiRépar.
Le label QualiRépar en quelques mots :
Dans le but de répertorier tous les réparateurs professionnels et qualifiés, les éco-systèmes ont mis en place un label, appelé label QualiRépar.
Dès lors qu’un réparateur est labellisé QualiRépar, vous avez donc la possibilité de bénéficier de ce fond de réparation en faisant appel à leur service.
Pour bénéficier de cette aide, les réparateurs doivent intégrer le
réseau national des prestataires agréés
, mis en place par la
loi AGEC
pour structurer l’offre de fournisseurs. Ce réseau de réparateurs agréés atteste d’un
savoir-faire fiable et de qualité
. C’est la signature d’acteurs engagés pour favoriser le réflexe réparation chez le consommateur.
Le label est fondé sur des principes d’exigence, d’indépendance, et de transparence. En outre, tout ce qu’il faut pour avoir pleinement confiance dans le réseau de réparateur. Si par curiosité, vous souhaitez connaître le degré de réparabilité de votre machine, référez-vous à son indice de réparabilité, communiqué par le constructeur de la machine.
L’indice de réparabilité, la nouvelle notation de votre électroménager :
L’indice de réparabilité est une notation obligatoire mise en place par la loi anti-gaspillage, pour un grand nombre de produits depuis janvier 2021. Cet indice de réparabilité consiste en une note de 0 à 10 , permettant de vous informer sur le caractère plus ou moins réparable des produits.
Il ne concerne pour le moment pas toutes les catégories d’appareils, mais va tendre à couvrir un maximum de produits.
Le but de cette mise en place est de lutter contre l’obsolescence en sensibilisant et en informant le consommateur sur la réparabilité d’un produit au moment de l’achat.